Les derniers arrivés au studio

/

L’heure est venu de vous présenter les petits nouveaux au studio, arrivés en renfort pour nous aider dans la quête du beau son !

On commence avec le nouveau fleuron de la régie : une magnifique paire de Focal Trio 6 ST6.

Le traitement acoustique de notre régie, complété par la fidélité de ces enceintes calibrées par une série de mesures autour du point d’écoute, permettent une prise de décision pointue lors des séances de mixage. Les deux modes focus intégrés aux enceintes permettent en un clin d’oreille de tester la transposition du mix en cours sur des systèmes sons plus « bas de gamme » aux plages fréquentielles restreintes.

Nous continuons avec une petite série de micros aussi variés que désormais indispensables à nos enregistrements …

Tout d’abord une réédition du célèbre R88 d’AEA, ici la version MKII passive. Il s’agit d’un micro stéréo à ruban. Les deux capsules sont en directivité figure de 8 et positionnées à 90° ce qui permet deux types d’enregistrements : en technique Blumlein pour un son stéréo naturel, ou en Mid/Side afin de pouvoir mixer séparément le centre de l’image stéréo et les côtés.

Le son de ce micro est particulièrement rond et chaud, les basses sont superbes. Sur notre piano, c’est testé et approuvé ! Cela marche également sur les batteries pêchues, les cuivres et pour enregistrer la « pièce » (à ce titre vous pouvez jeter un œil à ces vidéos qui ont été enregistrées essentiellement avec le R88).

AEA R88 MKII
AEA R88 MKII, vue d’artiste…

On continue avec un micro de contact, le Schertler Dyn-P-P48, un micro suisse dont la taille est inversement proportionnelle à l’utilité ! Ce modèle est conçu spécifiquement pour le piano, afin de capter les vibrations de la table d’harmonie (soit collé à l’intérieur du piano, soit directement sous la table). L’objectif est de pouvoir récupérer un son dénué de « repisse » lors des prises live. Mixé au son de micros aériens, cela permet de récupérer de l’énergie dans les fréquences qui manquent sans subir la repisse des autres instruments environnants. Le micro se colle à la surface vibrante avec une sorte de pâte à modeler spéciale (« green putty« ).

Schertler DYN-P-P48

Pour finir cette petite série d’acquisition, un classique a rejoint les rangs : le micro de surface Shure Beta 91A. Avec sa directivité semi-cardioïde (il enregistre dans un « demi-plan ») ce micro a plusieurs usages : posé dans le piano ou scotché à l’intérieur du lid, il permet une prise de son au plus près des cordes en limitant la repisse des instruments proches. Il permet aussi des prises sur une grosse caisse, un cajón. Equipé d’un préampli intégré il a été conçu pour capter particulièrement bien les basses.

Shure Beta 91A

La suite au prochain épisode !

Categories:

Tags:


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *