Du clapotis des criques de Malmousque ร l’ombre des magnolias de la Plaine, Benjamin Marciano et Pierre Zeinstra (a.k.a La Touche Manouch’) perpรฉtuent l’hรฉritage d’un jazz manouche devenu creuset musical de leur complicitรฉ de longue date.
Bonjour Benjamin et Pierre, bienvenue ร l’Oustalet ! Et si vous commenciez par vous prรฉsenter ร nos lecteurs et auditeurs ?
Benjamin : Bonjour, je dรฉcouvre la guitare ร l’รขge de 12 ans en apprenant les bases ร l’รฉcole Hyperion ร Marseille pendant 1 an. Je continue par la suite dans une autre รฉcole de musique pendant 4 ans dans un style pop / rock / picking et un peu manouche. A l’รขge de 17 ans, je dรฉcouvre le jazz manouche et me passionne pour ce style de musique. J’apprends en รฉcoutant et en relevant des solos de Django Reinhardt, Romane, Angelo Debarre, Bireli Lagrรจne etc… A la fin du lycรฉe j’intรจgre un groupe d’amis qui se rรฉunissent tous les samedis dans un local pour travailler la musique de Django. Annรฉe aprรจs annรฉe, ce collectif d’amis mรจnera au groupe Basilic Swing. Ce dernier est un quintet de jazz manouche/klezmer/tzigane dont je fais partie depuis 2015. En parallรจle, de 2019 ร 2022 j’anime une jam session de jazz manouche au bar l’Intermรฉdiaire sur la Plaine. Cela me permet de faire des rencontres trรจs riches humainement et musicalement.
Pierre : Je mโappelle Pierre, jโai 35 ans, je suis guitariste et chanteur. Je joue actuellement dans deux formations sur Marseille : Basilic swing (groupe de musique tsigane, klezmer et manouche) et La Touche Manouchโ.
Vous formez depuis quelques temps le duo ยซย La Touche Manoucheย ยป : รงa a dรฉbutรฉ comment ?
B : La Touche Manouch’ c’est avant tout une grande amitiรฉ qui est nรฉe au sein du groupe Basilic Swing. Pierre est arrivรฉ quelques annรฉes aprรจs la crรฉation du groupe et nous avons directement ressenti une complicitรฉ. Au dรฉpart c’รฉtait du jazz manouche, une formule du groupe Basilic Swing. Annรฉe aprรจs annรฉe nous nous sommes dรฉmarquรฉs avec toutes nos influences en musiques italiennes, mexicaines, orientales, balkaniques… Ce qui a forgรฉ ce duo, c’est รฉgalement tous ces rendez-vous ร Malmousque oรน nous avons trouvรฉ notre inspiration.
En dรฉcembre 2022 on dรฉcide de s’orienter vers un melting pot de ces diffรฉrents styles en y intรฉgrant la voix de Pierre. Deux guitares, du chant, des reprises de variรฉtรฉ en les ยซย manouchisantย ยป… Cela fait รฉgalement un peu moins d’un an que nous travaillons aussi une autre formule plutรดt rumba catalane avec d’autres guitares que nous prรฉsenterons ร la rentrรฉe.
Une petite explication concernant le nom du duo ?
Ce nom de groupe met en avant un mรฉlange de styles musicaux tournรฉs autour du voyage. Toutes nos rencontres ont faรงonnรฉ ce rรฉpertoire aux sonoritรฉs manouche, latino, flamenco. Il fait rรฉfรฉrence aux guitares et ร notre ยซย patte ย ยป dans chaque morceau interprรฉtรฉ. Nous voulions un nom simple et efficace qui soit ร lโimage du style de musique que nous proposons et nous avons fini par conclure que nous avions en nous La Touche Manouch’ .
Et si vous nous parliez un peu des trois morceaux que vous nous interprรฉtez aujourd’hui ?
Le premier morceau, ยซย Come Primaย ยป, est une chanson italienne des annรฉes 1950 reprise par de nombreux artistes et qui est devenue un succรจs mondial. Nous avons essayรฉ de reprendre la structure originale du morceau avec des guitares manouches. Nous aimons particuliรจrement les musiques italiennes et nous avons prรฉvu d’en reprendre encore bien d’autres.
Le deuxiรจme morceau, ยซย Elena’s Bossaย ยป a รฉtรฉ composรฉ par Gonzalo Bergara , cรฉlรจbre guitariste de jazz manouche argentin. Ce dernier se distingue par son jeu trรจs personnel avec de magnifiques compositions notamment dans l’album Porteรฑa Soledad. Il s’agit d’une bossa manouche avec une sonoritรฉ latine que nous aimons particuliรจrement.
ยซย Les Yeux Noirsย ยป est un trรจs grand standard de la musique tzigane/manouche. Il a รฉtรฉ repris par un nombre incalculable d’artistes. Il s’inscrit dans l’ADN de notre groupe, le swing manouche, la musique des gens du voyage. Nous avons essayรฉ de faire รฉvoluer le morceau petit ร petit entre thรจme chantรฉ et solos.
Le jazz manouche, comment รชtes-vous tombรฉs dedans ?
B : Un ami de lycรฉe m’a montrรฉ ce style de musique et je lui ai demandรฉ de m’apprendre quelques morceaux. Je me suis passionnรฉ trรจs rapidement par cette musique en รฉcoutant et en partageant avec plein d’autres musiciens. Je n’ai pas appris le solfรจge et c’est un style oรน il n’est pas nรฉcessaire de passer par ce bagage musical. Il s’agit plutรดt d’une transmission orale, visuelle et trรจs รฉmotionnelle. Puis la virtuositรฉ dans les solos, les accords du manouche m’ont plu directement.
P : Quand jโรฉtais minot mes parents avaient en leur possession un album des Gipsy Kings que jโรฉcoutais en boucle dans ma chambre. Cโรฉtaient mes premiers pas vers la musique gitane mais je ne connaissais pas encore le style jazz manouche. Jโai rencontrรฉ ce style de musique assez tard, vers mes 22 ans. Un jour de beau temps, jโai sorti ma guitare pour jouer quelques morceaux devant le parvis dโune รฉglise. C’est alors qu’un jeune garรงon de 18 ans environ, habillรฉ en survรชtement dโรฉquipe de football et ne payant pas de mine, vint ร moi pour me demander sโil pouvait essayer ma guitare. Je la lui prรชtai en restant sur le qui vive car son apparence ne mโinspirait pas vraiment confiance, quand soudain il se mit ร jouerโฆ jโรฉtais sans voix et trรจs impressionnรฉ, et cโest ร cet instant que je dรฉcouvris ce style de musique pour la premiรจre fois. Ce jour-lร je rencontrai mon premier mentor dans le style. Par la suite jโai partagรฉ des moments avec des gens du voyage et jโai pu affiner mon jeu et notamment ma faรงon dโaccompagner.
Que souhaitez-vous transmettre ร travers cette musique ?
B : Je souhaite crรฉer des liens, transmettre une รฉmotion et faire vivre encore longtemps cette richesse que Django et bien d’autres nous ont laissรฉe.
P : Nous voulons transmettre un maximum dโรฉnergie positive ร notre public . Nous cherchons ร jouer un maximum de morceaux diffรฉrents en faisant en sorte que cela plaise ร un public trรจs large. Par exemple nous reprenons aussi bien des musiques modernes que des musiques traditionnelles.
Il paraรฎt que Pierre chante pour la premiรจre fois dans le cadre de votre duo, qui รฉtait jusque-lร instrumental. Est-ce une volontรฉ de pouvoir aborder des morceaux diffรฉrents de ceux que vous avez l’habitude de jouer ensemble ?
B : Oui, nous avons remarquรฉ que le chant plaisait รฉnormรฉment, รงa interpelle le public et transmet une trรจs bonne รฉnergie. On รฉlargit ainsi notre rรฉpertoire vers des titres que les gens connaissent. Nous voulons que les gens s’identifient dans au moins un des morceaux que nous allons jouer en concert. De mon cรดtรฉ, je ne chante pas dans ce duo, ce qui me va trรจs bien ! Mais cela laisse davantage de place ร Pierre et vient รฉquilibrer mes solos et thรจmes.
P : Cela fait dรฉjร un petit moment que je me suis mis ร travailler ma voix. Depuis le dรฉcรจs de mon grand-pรจre, je me suis mis ร m’exercer davantage afin de chanter dans un projet. Cโest une faรงon de lui rendre hommage. Cโest en effet avec vous que jโai dรฉcidรฉ de me lancer au chant et dโen faire une vidรฉo. Chanter, au-delร de produire des notes avec son corps, cโest surtout transmettre des รฉnergies et รฉmotions. Cโest aussi pour moi une faรงon de vaincre ma timiditรฉ.
Pour ce qui est de la partie instrumentale, comment rรฉpartissez-vous les rรดles habituellement entre deux guitares acoustiques ?
B : Nous essayons d’arranger un maximum les morceaux : je fais la plupart des solos et Pierre tient l’accompagnement. Dans le jazz manouche il y a habituellement un soliste et un accompagnateur, c’est ce que nous faisons mais cela varie quand mรชme selon les morceaux.
P : Jโai avant tout un rรดle dโaccompagnateur bien qu’il m’arrive de jouer des thรจmes et des solos. Benjamin a vraiment une trรจs bonne qualitรฉ de soliste et des capacitรฉs ร apprendre trรจs vite des solos compliquรฉs. Comme je le disais plus haut nous sommes bel et bien complรฉmentaires.
On finit avec la question rituelle : quels sont les trois albums que vous avez le plus รฉcoutรฉs rรฉcemment ?
B :
- Area 52 – Rodrigo y Gabriela
- Bleu de Lune – Zoufris Maracas
- Montagne Sainte Victoire – Belzaii
P : Oula ! รa va surement vous surprendre , jโรฉcoute vraiment plein de styles de musiques diffรฉrents. Si je regarde mon historique, jโai รฉcoutรฉ le plus souvent le dernier album du rappeur marseillais SCH (Autobahn) , ensuite jโai beaucoup รฉcoutรฉ David Bowie (Blackstar) et enfin un album de Popa Chubby (Two Dogs) .
Merci ร vous !
La Touche Manouch’
Une rรฉponse ร “Episode 15 – Benjamin Marciano & Pierre Zeinstra”
[…] รฉtaient dรฉjร passรฉs chez nous pourย l’รฉpisode 15 de ยซย Du Haut de l’Oustaletย ยปย et on les avait revus avec plaisir pour leurย concert ร Jazz ร Grans avec le groupe Basilic […]