Episode 18 – Manon Opavska-Breysse & Tony Coullet

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Bonjour Tony et Manon, bienvenue ร  l’Oustalet ! Et si vous nous parliez un peu de votre parcours de vie et musical ? 

Tony : J’ai grandi ร  Marseille oรน j’ai commencรฉ la guitare puis la mandoline au Conservatoire. C’est mon grand-pรจre qui m’a donnรฉ ma premiรจre mandoline car il en jouait en tant qu’amateur. ร€ 18 ans je suis parti รฉtudier la mandoline au Conservatoire Royal de Liรจge auprรจs de Vincent Beer-Demander. En 2022 j’ai รฉtรฉ diplรดmรฉ d’un master pรฉdagogique et en 2023 d’un master spรฉcialisรฉ en mandoline. Je suis dรฉsormais de retour ร  Marseille oรน je continue de travailler au sein de diffรฉrents projets comme le duo Lyra, le Cuarteto del Sur ou encore avec le rappeur Dooz Kawa.

Manon : Je viens de Champigny-sur-Marne ร  cรดtรฉ de Paris, j’ai commencรฉ la harpe ร  8 ans par hasard, les classes de piano รฉtant pleines. Aprรจs un parcours de harpe classique ร  travers divers conservatoires comme le CRR de St-Maur-des-Fossรฉs puis le Conservatoire Royal de Liรจge, j’ai obtenu un master pรฉdagogique et un master plus spรฉcialisรฉ sur les musiques du monde ร  la harpe. J’apprรฉcie autant jouer dans les orchestres symphoniques, qu’ouvrir la harpe vers les musiques plus actuelles comme nous le faisons avec le duo Lyra. En parallรจle, j’aime transmettre ma passion de la harpe aux petits et grands.

Comment est nรฉ le duo Lyra ? Pourquoi ce nom ?

Le duo Lyra est nรฉ quelque temps aprรจs que l’on se soit rencontrรฉ, ร  Liรจge pendant nos รฉtudes. Nous avons vite pris goรปt ร  jouer ensemble et une forte connexion musicale s’est rapidement crรฉรฉe entre nous. ร€ vrai dire, quand on a dรป choisir un nom nous ne savions pas vraiment quoi prendre. On s’est appelรฉ Lyra car c’est le nom d’une piรจce รฉcrite pour harpe, guitare et mandoline par Vincent Beer-Demander que nous รฉtions en train de travailler ร  l’รฉpoque. Vincent venait de l’arranger spรฉcialement pour notre duo et nous l’aimons beaucoup, elle dรฉgage une atmosphรจre trรจs apaisante. Aussi, Lyra fait directement rรฉfรฉrence ร  la harpe, mais aussi indirectement aux cordes pincรฉes, la famille de nos instruments respectifs.

La harpe classique et la mandoline sont des instruments qu’on a assez peu l’habitude d’entendre, surtout dans le contexte d’un duo. Qu’est-ce qui vous plaรฎt dans l’association atypique de ces instruments ?

L’idรฉe de mรฉlanger deux instruments ร  cordes pincรฉes nous plaรฎt car ยซย qui se ressemble s’assembleย ยป et c’est le cas ici car si on se penche sur les caractรฉristiques acoustiques de nos instruments, la harpe est un instrument ร  l’ambitus รฉnorme (รฉquivalent au piano) mais dont le timbre reste plutรดt rond, mรชme dans les aigus. La mandoline, quant ร  elle, a le mรชme ambitus que le violon. Elle vient complรฉter le spectre acoustique avec des frรฉquences plus aigues, un son plus cristallin, ce qui fait qu’on ne se marche jamais dessus ! La harpe est l’instrument idรฉal pour faire entendre de beaux arpรจges qui vous envoรปtent, des accords trรจs riches aux harmonies complexes, tandis que la mandoline peut facilement faire ressortir une mรฉlodie en l’habillant d’un tremolo de velours, ou au contraire attaquer de maniรจre trรจs sรจche un contrechant ou un accompagnement rythmique.

Vous nous jouez aujourd’hui deux arrangements : ยซย Spainย ยป de Chick Corea et ยซย Libertangoย ยป d’Astor Piazzolla. Quel a รฉtรฉ le processus d’arrangement ? Avez-vous eu des dรฉfis particuliers ร  relever pour rรฉussir ร  interprรฉter ces morceaux sur vos instruments respectifs ?

Pour Spain nous n’avons pas รฉcrit d’arrangement, nous avons fait ensemble notre propre arrangement en nous basant sur la lead sheet et sur l’รฉcoute de diffรฉrentes versions de Spain. 

Pour Libertango, c’est Tony qui a รฉcrit l’arrangement en essayant de mettre en valeur chaque aspect de la harpe et de la mandoline. 

Nous n’avons pas eu de dรฉfis particuliers ร  relever directement en lien avec nos instruments, mis ร  part peut-รชtre un peu de technique. En revanche le morceau Spain a รฉtรฉ pour nous un sacrรฉ dรฉfi sur le plan musical. En effet, de culture classique, nous nous intรฉressons depuis peu au jazz et nous avons donc dรป nous familiariser avec cette musique trรจs vaste, qui demande une grande connaissance de la musique et du rythme ! Nous devons rรฉapprendre ร  penser et ร  interprรฉter la musique, d’une maniรจre diffรฉrente de ce qu’on nous a appris jusque-lร , et cela reprรฉsente un dรฉfi de taille mais trรจs excitant pour nous ! 

Tony, tu joues avec des mandolines diffรฉrentes sur chaque arrangement : une petite explication ?

C’est simplement que je viens d’acquรฉrir une toute nouvelle mandoline brรฉsilienne 10 cordes (une paire de cordes graves en plus) et que j’avais trop envie de jouer un morceau dessus ! Et puis les cordes sont en bronze, avec un filet rond, ce qui donne un son diffรฉrent de mon autre mandoline qui, elle, a des cordes ร  filet plat en acier. 

On sent dans ces arrangements comme une volontรฉ de sortir du contexte de la musique classique ou traditionnelle auquel sont souvent associรฉs vos instruments respectifs, pour vous rapprocher des musiques actuelles et improvisรฉes. Est-ce un aspect que vous avez envie de dรฉvelopper davantage ร  travers ce duo ? 

Oui nous avons cette volontรฉ de nous รฉmanciper du classique car cela correspond plus ร  la musique que nous aimons jouer. C’est l’occasion de faire dรฉcouvrir nos instruments sous un autre jour que nous trouvons intรฉressant et pertinent dans l’รฉpoque actuelle. Nous avons ร  cล“ur de faire dรฉcouvrir nos instruments peu communs aux oreilles du plus grand nombre ร  travers une musique plus actuelle qui va marquer les esprits et toucher plus de personnes qu’un concerto classique. Nous avons besoin de montrer que nos instruments sont des instruments vivants qui ont certes un passรฉ, mais aussi un prรฉsent et surtout un futur, et que nous ne sommes pas condamnรฉs ร  jouer de la musique romantique devant un public vieillissant, mรชme si nous prenons plaisir ร  le faire ! Ce n’est pas la vision que nous avons de la musique et de nos instruments . La musique classique mais aussi la musique acoustique en gรฉnรฉral est de moins en moins รฉcoutรฉe et laisse place ร  la musique de synthรฉtiseurs, ce n’est pas nouveau et ce n’est pas une mauvaise chose selon nous, au contraire ! Nous aimerions voir plus de projets mรชlant musique acoustique et musique รฉlectronique en live ! 

Des projets ร  venir pour le duo Lyra ? (concerts, enregistrements, scoopโ€ฆ)

Nous prรฉparons tranquillement notre tournรฉe d’รฉtรฉ en dรฉclinant notre duo en deux formules : une classique avec un rรฉpertoire autour des musiques d’Astor Piazzolla, et une plus populaire avec des reprises de chansons franรงaises, de pop, du jazz, de la musique du monde โ€ฆ

Cรดtรฉ enregistrement, nous comptons enregistrer notre rรฉpertoire 100% Piazzolla d’ici le dรฉbut de l’รฉtรฉ, et nous aimerions commencer ร  produire et enregistrer des sons mรชlant musique รฉlectronique avec harpe et mandoline en s’inspirant de diffรฉrentes musiques du monde (Amรฉrique latine, Afrique de l’ouest, Maghrebโ€ฆ) 

La petite question rituelle pour vous connaรฎtre encore un peu plus et nous faire patienter jusqu’au prochain รฉpisode : quels sont les trois albums que vous avez รฉcoutรฉs le plus rรฉcemment ?

M :

  • Harp Summit de Park Stickney 
  • Afro-Harping de Dorothy Ashby 
  • My Spanish Heart de Chick Corea

T :

  • Chabem du trio Chanot Dominguez, Rubem Dantas et Hamilton de Hollanda
  • Armonias Colombianas de Palo Cruza’o
  • Hawa de Zar electrik 

Merci d’รชtre passรฉs ร  l’Oustalet, ร  bientรดt sur scรจne !

Merci ร  vous deux pour l’invitation, c’รฉtait un plaisir de dรฉcouvrir votre studio, ร  bientรดt ! 

Duo Lyra

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