Torrent de jazz 2024 – le premier nom révélé !

/

En juillet 2023 avait lieu la première édition du festival Torrent de Jazz dans les Hautes-Alpes. Ce festival de jazz et musiques du monde, initié par Paola et Rémi, a été rendu possible grâce à l’aide de nombreux bénévoles et de la commune de Réallon qui a cru dès le début en ce projet un peu fou à 1600m d’altitude, au milieu des montagnes ! Malgré quelques intempéries qui ont mis un terme de manière quelque peu humide et précipitée au concert de Paper Chase (qui clôturait cette première édition), le succès rencontré et les nombreux retours très positifs nous ont motivés à reconduire l’expérience en 2024 ! Depuis plusieurs mois nous travaillons dans l’ombre à préparer la programmation, la logistique et à décrocher des subventions supplémentaires qui nous permettraient de voir un peu plus grand pour cette seconde édition. S’il subsiste encore quelques incertitudes sur certaines demandes de subventions (qui seront levées au cours des semaines qui viennent), nous pouvons d’ores et déjà annoncer les premiers noms de la programmation ! 

Pour bien commencer l’année, nous sommes vraiment excités comme pas possible de vous annoncer que le groupe CHRONES nous fera l’honneur de sa présence sur la scène de Torrent de Jazz le vendredi 26 juillet à 21h !

Pour ceux qui ne connaissent pas (quoi??) CHRONES, c’est ce qui se fait de plus pointu en matière de jazz/grunge/rock/métal/progressif à l’heure actuelle. J’en entends au fond murmurer que c’est un marché de niche, mais allez plutôt jeter une oreille avant de murmurer des trucs au fond.

Né de la rencontre de quatre musiciens de la jeune scène parisienne biberonnés tant par les groupes de Rock des années 90/2000 (Nirvana, KoRn, Deerhoof, Pantera…) que par l’esthétique brute et organique des bandes dessinées de Enki Bilal ou du Berserk de Kentaro Miura, CHRONES couple ces influences à une culture du Jazz et de l’improvisation. Le son créé est massif, incisif et surprenant.

Évoluant dans un univers musical riche et stimulant où l’abolition des frontières stylistiques est une norme et la création une nécessité, le groupe de Jazz Grunge CHRONES pioche impunément dans les abysses du Jazz, la profondeur des traditions et la fulgurance des grooves à haute pression pour délivrer une beauté qui lui est propre, tantôt fusionnelle et explosive, tantôt minimaliste et délicate.

Pour ne rien gâcher, CHRONES sort son nouvel album ZONE aujourd’hui même ! C’est tout simplement la fine fleur des musiciens de jazz actuel français qui vient jusqu’à Réallon nous faire headbanger avec les marmottes du coin …

Une dernière petite chips pour la route ?

Crédit photo : Sylvain Gripoix

Categories:

,

Tags:


Une réponse à “Torrent de jazz 2024 – le premier nom révélé !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *