Torrent de Jazz a besoin de votre soutien !

/

Nous aurions aimé pouvoir simplement remercier une fois de plus la formidable équipe de bénévoles qui a permis la réalisation de cette troisième édition, le public qui a fait l’effort de se déplacer, les équipes techniques de la station et de la commune de Réallon et les différents financeurs qui nous soutiennent année après année (la commune de Réallon, la communauté de communes de Serre-Ponçon, le département des Hautes-Alpes, le canton de Savines et la SPEDIDAM).

Nous aurions aimé pouvoir simplement adresser nos remerciements, dresser le bilan de cette 3e édition, post-traiter les photos et réaliser un petit film rétrospectif, puis comme chaque année, nous projeter vers l’édition suivante dès le mois de septembre.

Nous aurions aimé pouvoir faire le point avec les différents financeurs, puis préparer de nouveaux dossiers de subventions, en commençant à travailler sur la future programmation.

Nous aurions aimé pouvoir encore une fois faire des choix artistiques qui soutiennent l’originalité et la création des projets, la diversité des jazz, la pluralité des styles, la représentation des minorités.

Nous aurions aimé pouvoir proposer chaque soir un espace scénique aux formations amateurs locales, des masterclasses où les étudiants de tous niveaux peuvent échanger avec des musiciens reconnus à l’échelle nationale et internationale, des jam sessions où les musiciens de tous horizons peuvent se réunir sur scène.

Nous aurions aimé pouvoir tout au long de l’année échanger avec les groupes, réserver leurs billets de train, leurs hébergements, préparer leurs contrats,  collecter leurs fiches techniques, faire le point avec l’ingénieur son et l’équipe lumière, trouver un graphiste et établir le cahier des charges des supports de communication, gérer la production de t-shirts et tote-bags sérigraphiés, échanger avec les financeurs, suivre les dossiers de subvention, réserver le matériel scénique, organiser la logistique des transports de matériel avec bénévoles et équipes techniques de la station et de la commune, déclarer les programmes à la SACEM pour les droits d’auteur, acheter boissons et denrées alimentaires pour la restauration et la buvette, préparer les menus, se procurer les consommables, investir dans du matériel de restauration, réaliser une feuille de route pour les bénévoles et les artistes, communiquer sur les réseaux sociaux, préparer un kit pour la presse locale, tracter, afficher, transporter artistes et bénévoles durant le festival, transporter le matériel, installer scène, sonorisation, éclairages, instruments, barnums, tables, chaises, frigos, tireuses, ranger le matériel sensible tous les soirs et recommencer le lendemain.

Nous aurions aimé mettre à nouveau bénévolement toute cette énergie dans ce festival qui nous tient tant à cœur, que nous avons imaginé en 2022 dans ces montagnes des Hautes-Alpes dont nous sommes tombés amoureux.

Nous aurions aimé continuer à partager cette musique vivante que nous aimons et faire connaître des artistes tous aussi incroyables les uns que les autres.

Nous aurions aimé continuer à permettre de belles découvertes musicales sans clivage financier grâce à une dizaine de concerts entièrement gratuits chaque année.

Nous aurions aimé que les réalités budgétaires ne nous rattrapent pas. Que chaque année le déficit ne se creuse pas un peu plus. Que la météo soit plus clémente et ne réduise pas à néant nos espoirs d’atteindre un équilibre budgétaire fragile grâce à la buvette, la restauration et la boutique du festival. Que la région Sud réponde favorablement à notre demande, ne serait-ce que partiellement. Que nous n’ayons pas chaque année à puiser dans nos propres deniers pour tenir le cap, alors que nous consacrons déjà tant d’énergie et de centaines d’heures de travail bénévole à ce festival.

Nous aurions aimé pouvoir nous donner la chance d’une 4e édition, et de nombreuses autres, qui seraient forcément un peu différentes des précédentes tant que le budget sera ce qu’il est.

Nous aurions aimé pouvoir continuer à nous réunir tous ensemble, chaque dernier week-end de juillet, dans ce petit paradis au bord du torrent du Réallon, entourés de majestueux sommets, pour écouter et vivre une musique engagée et personnelle.

Mais à l’heure du bilan de cette 3e édition, force est d’admettre que sans petits ruisseaux, les plus beaux torrents finissent par s’assécher.

Alors si vous aussi, vous auriez aimé que cette aventure continue, nous faisons appel à votre soutien financier. Nous avons mis en place une boutique du festival où vous avez la possibilité d’acheter les t-shirts, tote-bags et affiches du festival, ou bien de faire un don libre sans autre contrepartie que notre engagement à tout mettre en œuvre pour que le festival Torrent de Jazz résonne encore tous les étés dans les montagnes de Réallon.

Paola & Rémi

Categories:

Tags:


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *